Fil d'infos de l'actu UNA Rhône-Alpes

Facebook UNA Isère

Les services UNA

Notre engagement qualité

Le réseau UNA préconise la mise en œuvre d’une démarche Qualité s’appuyant sur la norme AFNOR NF X 50-056

La norme ?

La norme NF X 50-056 “Services aux personnes à domicile” est un document qui a été élaboré à partir d’une appréciation des attentes clients en matière de service et de savoir-faire mis en œuvre par les professionnels de l’aide à domicile. La norme a pour objet d’aider à mettre en œuvre, maintenir et améliorer les démarches qualité des structures. C’est un guide d’application volontaire.

Pourquoi une démarche au sein de nos structures adhérentes ?

Plusieurs raisons :

-          Une meilleure organisation, une meilleure gestion du temps, un gage de qualité de service pour nos clients.

-          Une meilleure communication et une homogénéisation des méthodes.

-          Rejoindre ainsi les exigences du secteur médico-social, définies par la loi du 2 janvier 2002.

Quelle valeur ajoutée ? Quelle reconnaissance ?

L’organisation générale de chacune de nos associations doit être conforme aux exigences de la norme et cette organisation va être évaluée lors d’un audit final par une association spécialisée : AFNOR CERTIFICATION.

Si l’organisation auditée est jugée conforme, une marque de qualité est délivrée pour la structure, le label “NF SERVICE”. Cette marque est un gage de qualité auprès de nos clients.

La marque NF est une marque collective de certification. Elle garantit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés. La marque NF garantit non seulement la conformité aux normes en vigueur, mais aussi à des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des usagers.

DEONTOLOGIE – Extrait de la norme NF X 50-056 – SERVICES AUX PERSONNES A DOMICILE.

La déontologie du secteur affirme que le client est une personne, quels que soient sa situation, son état de santé physique ou psychique, son niveau d’intégration sociale, et érige en principes :

1er PRINCIPE : UNE ATTITUDE GENERALE DE RESPECT

impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l’entité et à tout moment de la prestation du service.

2ème PRINCIPE : UNE INTERVENTION « INDIVIDUALISEE »

selon une approche globale de la personne et un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne.

3 ème PRINCIPE : UNE RELATION TRIANGULAIRE

Cette relation protège la personne aidée et l’intervenant.

-          Une protection de la personne aidée par le référent de l’entité contre d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes.

-          Une protection de l’intervenant par le référent, en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle, et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, excessivement portée sur la technicité.

POUR EN SAVOIR PLUS: liste des structures UNA certifiées en Rhône-Alpes