Fil d'infos de l'actu UNA Rhône-Alpes

Echanges publics

    Facebook UNA Isère

    Les services UNA

    Notre organisation

    Le Conseil d’administration

    L‘Union régionale UNA Rhône-Alpes est administrée par un Conseil d’administration composé des représentants des Unions départementales.

    Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’Union régionale dans les limites de son objet et sous réserve des pouvoirs de l’Assemblée générale.

    Le Conseil d’administration peut déléguer sous sa responsabilité et sous son contrôle une partie de ses pouvoirs au Président.

    Les délégations et les contrôles doivent donner lieu à compte rendu au Conseil d’administration.

    Il prend, notamment, toutes décisions relatives à la gestion et à la conservation du patrimoine de l’association, et particulièrement celles relatives à l’emploi des fonds, à la prise à bail des locaux nécessaires à la réalisation de l’objet de l’Union régionale.

    Le Conseil d’administration définit les principales orientations de l’Union régionale. Il arrête le budget et les comptes annuels de l’Union régionale.

    Le Conseil d’administration peut confier certains travaux d’études à des commissions spécialisées ou groupes de travail qui sont constitués par des personnes physiques ou des représentants de personnes morales dont la compétence peut être jugée utile à l’Union régionale.

    Le Bureau

    Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres ayant voix délibérative, au scrutin secret, un Bureau, dont les effectifs ne doivent pas excéder la moitié de ceux du Conseil, composé d’au moins un Président, un Trésorier et un Secrétaire.

    Le Bureau est chargé de préparer les réunions du Conseil d’administration et d’exécuter les décisions de ce dernier. Il expédie les affaires courantes et prend toutes les décisions nécessaires à la bonne marche de l’Union régionale entre deux réunions du Conseil.

    Il a la responsabilité de l’embauche et du licenciement du personnel salarié. Il peut donner délégation à cet effet.

    La Délégation

    UNA Rhône-Alpes emploie une Déléguée régionale à temps plein, appuyée par un mi-temps de secrétariat et du temps de comptable.

    Sous l’autorité directe du Président régional, la Déléguée régionale assure, principalement, quatre grandes fonctions :

    1. Fonction sociale et fédératrice, centrée sur la vie et la représentation institutionnelle de l’Union régionale
    2. Fonction de veille et de développement
    3. Fonction support à la réalisation de projets communs aux structures adhérentes
    4. Communication interne et externe et promotion de l’Union régionale et des projets conduits