Fil d'infos de l'actu UNA Rhône-Alpes

Facebook UNA Isère

Les services UNA

UNA Syndicat d'employeurs

mise à jour 28/11/2014

UNA nationale est signataire:

  • de la convention du 11 mai 1983 (organismes d’aide ou de maintien à domicile),
  • de la convention du 2 septembre 1970 (organismes de technicien(nes) de l’intervention sociale et familiale),
  • des accords de branche de l’aide à domicile.
  • de la convention collective de branche le 21 mai 2010 entrée en vigueur le 1er janvier 2012, compte tenu des délais d’agrément et d’extension.

Elle est un moteur essentiel dans les négociations avec les partenaires sociaux autour du projet de convention collective unique pour l’ensemble du secteur du domicile. En 2002, ces négociations ont abouti à la signature de l’accord de branche du 29 mars relatif aux emplois et aux rémunérations. Cet accord a entériné la revalorisation des salaires des intervenants à domicile et a accéléré la professionnalisation du secteur en définissant différentes catégories d’emploi et des possibilités d’évolution de carrière. Depuis, les négociations se poursuivent sur les thèmes suivants: formation professionnelle, modulation du temps de travail, travail de nuit et politique salariale.

Membre de l’Union des d’employeurs de l’économie sociale (UDES), elle est aussi à l’origine de l’USB- domicile, Union Syndicale de la Branche professionnelle du domicile.

UNA Rhône-Alpes intervient en région auprès des pouvoirs publics, du parlement et de l’ensemble des interlocuteurs concernés pour promouvoir les orientations du mouvement et défendre les intérêts de ses adhérents.

Au sein de son réseau, via les Unions départementales, elle accompagne, oriente et conseille ses structures adhérentes dans leur activité, leur développement et leurs rapports avec les pouvoirs publics et financeurs.

UDES (Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire)

L’UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 27 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 14 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 70 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est la seule organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.

UNA Rhône-Alpes siège au collège régional UDES et participe aux travaux paritaires sur:

  • la promotion du dialogue social dans l’ESS
  • la sécurisation des parcours professionnels
  • la prévention des risques professionnels
  • la gestion des âges