Fil d'infos de l'actu UNA Rhône-Alpes

Facebook UNA Isère

Les services UNA

L’Economie Sociale et Solidaire

mise à jour 28/11/2014

Penser et agir autrement en société et donner du sens à l’acte d’entreprendre

L’économie sociale et solidaire combine engagement social et initiative économique pour mettre la personne humaine au centre des activités et replacer l’économie dans son contexte : les activités économiques sont un moyen au service d’un projet sociétal.

Les entreprises de l’économie sociale et solidaire permettent de produire, de travailler, d’épargner, de consommer… autrement. Elles sont présentes dans de multiples secteurs d’activités.

Les statuts juridiques des coopératives, des mutuelles et des associations transcrivent les principes de l’économie sociale et solidaire et construisent un cadre d’exercice garantissant le projet et les valeurs.

CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire)

Le projet de la CRESS s’articule autour de trois dimensions :

Une dimension politique :

  • de représentation de l’économie sociale et solidaire auprès de l’Etat, des collectivités locales, des acteurs socio-économiques, du grand public
  • de structuration de l’économie sociale et solidaire en développant une culture partagée indispensable à sa reconnaissance comme mode d’entreprendre

Une dimension économique (chambre de développement) dont l’objectif est de favoriser la création et le développement d’activités et d’entreprises dans le champ de l’économie sociale et solidaire

Une dimension socio-professionnelle afin de promouvoir la fonction “employeur” au sein des entreprises de l’économie sociale et solidaire, en lien avec les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire

UNA Rhône-Alpes a été porteur de l’action collective de GPEC des réseaux d’aide à domicile UNA et ADMR, inscrite dans le 1er Contrat économique sectoriel (CES) de l’ESS.

UNA Rhône-Alpes est associée aux travaux de réflexion de la CRESS avec l’État et la région pour un 2e CES.

UNA Rhône-Alpes participe chaque année au Forum de l’emploi dans le secteur de l’économie sociale et solidaire dans la région Rhône Alpes.

D’autre part, l’UDES adhère à la CRESS Rhône-Alpes. Ainsi, un lien fort est établi entre les travaux et réflexions de ces deux organisations. UNA Rhône-Alpes représente l’UDES au sein de l’Espace régional de dialogue social de la CRESS et son atelier paritaire « Parcours professionnels ». Elle a investi dès 2009 la commission Employeurs et la commission thématique « Diversité » traitant du Handicap.